logo-lapope

Un projet imaginé par Stanka Pavlova
Docteure en Arts du spectacle, spécialisée dans les arts et les tout-petits.
Artiste associée à la compagnie Zapoï et au Festival Itinérant de Marionnette (FIM) (59).

l2
Laboratoire

Un espace de recherches et expérimentations entre art, culture et action sociale qui permet de vivre des expériences sensorielles et esthétiques communes dans la rencontre avec les adultes accompagnants.

a
Artistique

L’art, la poésie, la nature, le sensible nous touchent. C’est une sensation profonde, intime que le tout-petit et ses parents partagent lors de leur première rencontre. Ils sont « touchés » par cette naissance commune. « L’artiste, par sa sensibilité et son monde poétique et sensoriel, s’adresse à cette part sensible/esthétique que le bébé porte en lui, de même que ses parents lors de leur naissance commune. L’éveiller, c’est humaniser. C’est proposer au tout-petit un langage incarné qui porte la vie.»

p
plateforme

Les idées sont un mouvement, elles évoluent, se transforment par la dynamique de leurs échanges, de leurs recherches, de partages et de provocations.

o
Onirique

Imaginer un espace où l’on inscrit le rêve dans un champ des possibles

pe2
Petite enfance

Le bébé est un être en devenir. Il est doté d’une extraordinaire aptitude à communiquer corporellement en prenant appui sur son parent. Curieux, sensible et en perpétuelle recherche relationnelle avec autrui, le tout-petit est « en appétence de liens », il a besoin d’une nourriture sensorielle, émotionnelle, langagière, relationnelle, indispensable à son développement.

Cette structure vise à développer des expériences artistiques en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs sociaux-culturels dialoguant avec la Toute petite enfance.

LE LAPOPE est imaginé par Stanka Pavlova

Artiste franco-bulgare, Stanka Pavlova vit et travaille en France à Valenciennes (dans les Hauts-de France) en tant qu’autrice, metteuse en scène et actrice-marionnettiste et depuis plusieurs années elle explore le monde fascinant de la Toute petite enfance en interrogeant l’espace, le temps et la figure.

Stanka Pavlova est formée aux arts de la marionnette à l’Académie Nationale pour le Théâtre et les Arts du cinéma de Sofia (Bulgarie) et à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Elle a enseigné les arts de la marionnette au sein des universités de Strasbourg et d’Artois de 1995 à 2015.

Docteur en Art du spectacle, depuis 2011, elle combine son travail de plateau avec une dimension de recherches et d’expérimentations dans la compagnie ZAPOÏ (créée en 2001 avec Denis Bonnetier).

La forme anthropomorphe n’est pas au cœur de sa recherche, au contraire, elle questionne le processus de son élaboration en allant de l’abstraction vers la figuration.

L’espace scénique se présente comme un échafaudage où des figures, des sons, des dispositifs évolutifs, des corps s’entremêlent et composent des images qui résonnent dans le regard du spectateur.

L’artiste cherche à surprendre par des images souvent symboliques et métaphoriques qui laissent la possibilité aux spectateurs de se faire poètes le temps d’une représentation et de tisser leur propre chemin dans la trajectoire narrative proposée. Ils ont le droit de s’égarer, de se perdre, de s’abandonner à la rêverie…

Son travail de recherches et d’expérimentation l’a conduite à la création de plusieurs spectacles pour les tout-petits :

C’est un bout de papier de 9 mois à 3 ans
Mobilhomme de 9 mois à 3 ans
Aux Commencements de 18 mois à 5 ans
J’ai une soif de baleine dans mon ventre à partir de 5 ans,
Moustaches à partir de 5 ans
CHAT/CHAT de 6 mois à 4 ans
Piccolo Tempo de 1 à 5 ans
AVaNTi ! de 2 ans à 5 ans
ZébrO (à partir de 6 mois)

Aujourd’hui, elle poursuit sa réflexion sur les arts vivants et les tout-petits en créant une plateforme artistique :  LAPOPE – Laboratoire Artistique Plateforme Onirique Petite Enfance.

En étant un espace de liaison entre les artistes venant de champs disciplinaires variés et les professionnels de la recherche, de la santé et du champ social, LAPOPE cherche à valoriser, à structurer, à partager des expériences artistiques de qualité.

LE LAPOPE articule ses projets à partir de deux concepts

Tisser des nouveaux espaces où la rencontre devient l’Acte 1 du processus de création.

Provoquer les artistes, inviter à l’expérience de la rencontre, positionner des inattendus, ouvrir le champ des possibles.

Il s’agit d’imaginer à partir d’un événement artistique à destination de la Toute petite enfance (programmation de spectacles, concert, exposition d’art…), un ensemble d’actions accompagnant les thématiques abordées en organisant des tables rondes, des colloques, des rencontres interprofessionnelles, des ateliers parents-enfants, des expositions, …

Ou comment à partir de la rencontre entre des artistes et des enfants, faire naître de nouvelles propositions artistiques ?

> Recherches / Expérimentation
Tisser de nouveaux espaces où la rencontre entre les artistes et les enfants devient fondamentale dans le processus de création
> Conférences et rencontres
Proposer des temps de réflexion au carrefour de l’art, de la santé et des sciences sociales
> Évènements
Coordonner des journées thématiques articulées autour d’activités variées (festival, spectacles, rencontres, ateliers parents-enfants…)
> Compagnonnage
Accompagner à la production et à la structuration des équipes artistiques
> Création
Concevoir des propositions artistiques à destination des enfants de 0 à 3 ans: arts vivants, expositions, concerts, éditions, ….

2019

Rencontres « Arts et tout-petits #1 »

En collaboration avec le Festival Itinérant de Marionnettes dans le Valenciennois organisé par la compagnie Zapoï

CYCLE DE CONFÉRENCES
> La naissance du spectateur ou la rencontre entre le Théâtre et les tout-petits, animé par Patrick Ben Soussan

> Regards croisés entre metteuses en scène (Irma Ferron, C° Le blé en herbe, Claire Latarget, C° Anima Théâtre et Stanka Pavlova, Compagnie Zapoï)

 

télécharger la brochure

2020

Rencontres « Arts et tout-petits #2 »

Avec le Festival Itinérant de Marionnettes

CONFÉRENCE
Le développement sensoriel et émotionnel du tout-petit, animée par Adeline Dubreu, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, membre de l’association 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir.

Réalisée avec l’aide du Ministère de la Culture.
LAPOPE participe au groupe petite enfance au sein du collectif jeune public

PROJET EN CRÉATION : BABYPOP
Artistes en résidence au sein de structures petite enfance et périodes de résidences de création : musique électronique et danse HipHop

En collaboration avec la communauté de commune Picardie les châteaux.
(Initialement prévu en juin 2020 reporté en 2021).
LAPOPE participe au groupe petite enfance au sein du collectif jeune public

 

télécharger la brochure