Illustratrice
Magali Dulain
Née à Nantes en 1985, Magali Dulain vit et travaille aujourd’hui à Lille. Après des études d’illustration en Belgique à La Cambre et à l’école de Saint-Luc de Tournai, elle publie plusieurs albums pour la jeunesse comme Le renard perché (Casterman), La roulotte de Zoé (éditions des Éléphants), Où tu lis, toi ? (Didier Jeunesse). Elle dessine régulièrement pour la presse et est ponctuellement intervenante artistique autour du livre dans les écoles. Sa pratique d’aquarelle mêlée aux crayons de couleurs se transpose également auprès de différentes compagnie de marionnettes comme la compagnie Zapoï qui lui confie la réalisation graphique de spectacles jeune public (CHAT/CHAT, Piccolo Tempo et AVANTI !).
Son univers dépeint des scènes colorées et foisonnantes emprunt de délicatesse. Elle explore aussi le trait noir sur fond blanc tout en conservant à chaque fois finesse et poésie dans un monde traversé de maisons perdues dans les montagnes et de personnages aux épaisses chevelures.
Musicienne, compositrice
Domitie de Lamberterie
Diplômée en 2009 d’un master d’Etudes théâtrales et en 2010 du conservatoire d’Art dramatique d’Amiens option marionnette, Domitie de Lamberterie complète ensuite sa formation artistique en étudiant le chant jazz au conservatoire de Tourcoing et la composition musicale en classe d’écriture du conservatoire de Lille.
Elle développe depuis un projet solo de musique pop électronique avec lequel elle a été lauréate du tremplin Tour de chauffe en 2017, puis accompagnée par le 9-9 bis en 2018 où elle a travaillé avec le musicien Chapelier fou et fait la première partie de Dominique A.
En 2019, elle est accueillie grâce au dispositif Pas-à-pas dans les studios Art Zoyd à Valenciennes pour travailler sur la musique et les nouvelles technologies et assister des compositeurs.
Elle travaille avec la Cie ZapoÏ depuis 2018 où elle remplace en alternance le musicien Usmar pour le spectacle Chat/Chat.
Costumière
Emmanuelle Geoffroy
Diplômée des Métiers d’Arts en conception et réalisation de costumes, Emmanuelle Geoffroy travaille avec différentes équipes artistiques depuis 12 ans. En tant que costumière, elle collabore avec des compagnies de théâtre, de marionnettes, de cirque ou encore de danse : la compagnie Zapoï (Valenciennes), la Compagnie Melting Spot (Lille), Zahrbat (Roubaix), les Fourmis dans la lanterne (Lille), la compagnie Balles et Pattes (Lille), La Baraque foraine (Lille) ou encore la Ligue d’Improvisation Professionnelle de Marcq en Barœul…Couturière, elle travaille avec l’Opéra de Lille ( Xerse, Idomeneo, Le barbier de Séville) ainsi qu’au sein de l’atelier Bas et Haut (Paris) pour la fabrication des costumes pour Holiday on Ice, Disneyland Paris
Dramaturge, poétesse
Mateja Bizjak Petit
Mateja Bizjak Petit suit des études de dramaturgie à l’université de Ljubljana. Elle s’est spécialisée au Théâtre des Mains nues chez Alain Recoing à Paris et aux États-Unis en tant que metteur en scène au Centre des marionnettes d’Atlanta.
Elle écrit des poèmes en slovène et en français et a publié plusieurs recueils de poésie. Elle traduit la poésie du français en slovène. Parmi ses traductions : André Velter, Claude Esteban, Guy Goffette, Zeno Bianu, Tone Škrjanec, Valérie Rouzeau… Depuis dix ans elle dirige le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux (51). En avril 2018 elle a reçu la distinction du Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Artiste numérique et musicien
Yukunai
Jérôme Delinte connu sous le nom de Yukunai est un artiste numérique et musicien. Il compose ses tableaux à partir de décors contemplatifs, souvent associés à la nature, à des lieux dégageant une atmosphère particulière et qui lui inspirent des contes sonores. Tout droit sorti des terrils de Charleroi, il est diplômé Master 2 en 2018 en Art numérique/animation et expression de l’académie des Beaux-arts de Tournai. Son parcours se dessine à travers le graphisme, le vidéo mapping, le cinéma et l’art de la scène.
Lauréat en 2015 du projet art et entreprise de la Wallonie Picard et mise à l’honneur par la ville de Tournai en 2018 à l’occasion du festival urbain l’art dans la ville.