L’ÉQUIPE
ARTISTIQUE

Illustratrice

Magali Dulain

Née à Nantes en 1985, Magali Dulain vit et travaille aujourd’hui à Lille. Après des études d’illustration en Belgique à La Cambre et à l’école de Saint-Luc de Tournai, elle publie plusieurs albums pour la jeunesse comme Le renard perché (Casterman), La roulotte de Zoé (éditions des Éléphants), Où tu lis, toi ? (Didier Jeunesse). Elle dessine régulièrement pour la presse et est ponctuellement intervenante artistique autour du livre dans les écoles. Sa pratique d’aquarelle mêlée aux crayons de couleurs se transpose également auprès de différentes compagnie de marionnettes comme la compagnie Zapoï qui lui confie la réalisation graphique de spectacles jeune public (CHAT/CHAT, Piccolo Tempo et AVANTI !).
Son univers dépeint des scènes colorées et foisonnantes emprunt de délicatesse. Elle explore aussi le trait noir sur fond blanc tout en conservant à chaque fois finesse et poésie dans un monde traversé de maisons perdues dans les montagnes et de personnages aux épaisses chevelures.

Visiter son site

Musicienne, compositrice

Domitie de Lamberterie

Diplômée en 2009 d’un master d’Etudes théâtrales et en 2010 du conservatoire d’Art dramatique d’Amiens option marionnette, Domitie de Lamberterie complète ensuite sa formation artistique en étudiant le chant jazz au conservatoire de Tourcoing et la composition musicale en classe d’écriture du conservatoire de Lille.
Elle développe depuis un projet solo de musique pop électronique avec lequel elle a été lauréate du tremplin Tour de chauffe en 2017, puis accompagnée par le 9-9 bis en 2018 où elle a travaillé avec le musicien Chapelier fou et fait la première partie de Dominique A.
En 2019, elle est accueillie grâce au dispositif Pas-à-pas dans les studios Art Zoyd à Valenciennes pour travailler sur la musique et les nouvelles technologies et assister des compositeurs.
Elle travaille avec la Cie ZapoÏ depuis 2018 où elle remplace en alternance le musicien Usmar pour le spectacle Chat/Chat.

Costumière

Emmanuelle Geoffroy

Diplômée des Métiers d’Arts en conception et réalisation de costumes, Emmanuelle Geoffroy travaille avec différentes équipes artistiques depuis 12 ans. En tant que costumière, elle collabore avec des compagnies de théâtre, de marionnettes, de cirque ou encore de danse : la compagnie Zapoï (Valenciennes), la Compagnie Melting Spot (Lille), Zahrbat (Roubaix), les Fourmis dans la lanterne (Lille), la compagnie Balles et Pattes (Lille),  La Baraque foraine (Lille) ou encore la Ligue d’Improvisation Professionnelle de Marcq en Barœul…Couturière, elle travaille avec l’Opéra de Lille ( Xerse, Idomeneo, Le barbier de Séville) ainsi qu’au sein de l’atelier Bas et Haut (Paris) pour la fabrication des costumes pour Holiday on Ice, Disneyland Paris

Dramaturge, poétesse

Mateja Bizjak Petit

Mateja Bizjak Petit  suit des études de dramaturgie à l’université de Ljubljana. Elle s’est spécialisée au Théâtre des Mains nues chez Alain Recoing à Paris et aux États-Unis en tant que metteur en scène au Centre des marionnettes d’Atlanta.
Elle écrit des poèmes en slovène et en français et a publié plusieurs recueils de poésie. Elle traduit la poésie du français en slovène. Parmi ses traductions : André Velter, Claude Esteban, Guy Goffette, Zeno Bianu, Tone Škrjanec, Valérie Rouzeau… Depuis dix ans elle dirige le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux (51). En avril 2018 elle a reçu la distinction du Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Compositeur, musicien

Usmar

Usmar est un auteur-compositeur-interprète et producteur lillois aux influences diverses et variées (trip-hop, rap français et américain, jazz, musique de films et classique). Repéré par les Découvertes du Printemps de Bourges et par le Chantier des Francos en 2005 avec son premier album L’âge des possibles (Tekonosko / Musicast/ Edition Sony ATV Publishing), il sort un deuxième album en 2009 Rien n’est parfait avec le single Pirate.
Usmar va par la suite, s’orienter de plus en plus vers le spectacle vivant. En quelques années il signe les bandes-sons de plus d’une vingtaine de musique de spectacle pour des compagnies de théâtre, de danse ou de marionnettes (Compagnie Zapoï, Cie Joker, Théâtre de l’Aventure, Cie In Extremis, Compagnie Par Dessus Bord, Compagnie illimitée, la Manivelle Théâtre, Compagnie Zahrabt).
Dans sa musique, on peut sentir son goût des mélanges et ses collaborations nourrissent son intérêt pour les autres disciplines artistiques. Il crée en 2015 avec l’auteur-compositeur-interprète Tony Melvil Quand Je Serai Petit, spectacle pluridisciplinaire tout public à partir de 7 ans. Fort de ce succès, le duo enchaine avec  Manque à L’appel un spectacle sur l’absence/la présence à soi.
Sur scène, il se spécialise dans l’utilisation des instruments électroniques en live (ordinateurs, tablettes, smartphones, contrôleurs et capteurs) tout en assurant l’interprétation entre chant et rap.
En 2020, c’est le retour inattendu d’un nouvel album de chanson Cavalier Sombre. 8 titres introspectifs qui abordent la thématique de l’intérieur, du dedans, du secret. Il relance également son projet Beats & Politics avec une deuxième saison orientée philosophie disponible sur toutes les plateformes de podcast.

Visiter son site

Danseuse

Camille Dewaele

Camille démarre sa passion pour la danse par le Modern-Jazz, le Classique et le Contemporain. Attirée par les cultures urbaines et notamment le Hip-Hop et le Krump, elle se forme à l’école de Secteur 7 à Maubeuge (Nord) et effectue plusieurs stages internationaux. Elle travaille pour différentes compagnies de danse et effectue de nombreux concours chorégraphiques. Avec la compagnie Do Not 4Get, elle participe au World of Dance en 2015 à Los Angeles et en décembre 2019 elle se produit à Tokyo avec sa troupe « Visual Maker » et réalise plusieurs des battles Hip Hop.
Depuis 2019, elle collabore avec Sylvain Groud et Marion Motin autour de la création Elles et Sylvain Groud pour Métamorphose au CCN de Roubaix. Son intégration au sein de la compagnie Melting Spot de Farid Berki a eu lieu en fin d’année 2018, pour la nouvelle création Locking For Beethoven.
En 2021, elle collabore avec la compagnie Zapoï autour d’une création à destination de la petite enfance Babypop (danse hip hop et musique électronique) et un travail d’expérimentation Cheval de feu, dans un cycle de recherche « Espace/Corps/Objets/Figures » mené par Stanka Pavlova et Denis Bonnetier.

Vidéo

Régisseur

Florent Machefer

Après un baccalauréat STI génie électronique, Florent Machefer obtient un diplôme des Métiers d’Arts en régie Lumière à Nantes. Dès son arrivée dans les Hauts de France en 2005, il travaille pour plusieurs lieux et compagnies de la région : Le Vivat (Armentières), Le Grand Bleu (Lille), Cie La Licorne, Cie Les Blouses Bleue, Cie Zapoï.
Pendant une dizaine d’année Florent diversifie ses compétences et explore le monde numérique comme développeur Web et Mobile pour des boîtes privées comme Book d’Oreille (www.bookdoreille.com) et Spontané-IT (www.spontaneit.fr).
En 2018 il obtient son certificat d’Aptitude Professionnelle en ébénisterie chez les Compagnons du Devoir du Tour de France à Villeneuve d’Ascq (59). Depuis il travaille régulièrement avec la compagnie Zapoï à la conception et à la régie lumière, son et images. Il construit également les décors de certains spectacles : Avanti !, Baby Pop etc.

PLASTICIENNE

Vitalia Samuilova

« À Vilnius, mes études de scénographie m’ont amenées vers le théâtre visuel et le théâtre de marionnettes. J’ai continué mes recherches en Finlande en me concentrant sur la question des marionnettes, et j’ai pris goût à la scène. En parallèle de mes études secondaires, j’ai réalisé plusieurs scénographies, costumes et marionnettes pour les troupes indépendantes et aussi pour les théâtres en Lituanie, Pologne, Finlande et Portugal. En France, j’ai rejoint un groupe d’artistes pluridisciplinaires dans le monde du théâtre. En 2016 j’ai aménagé à Bruxelles et la pratique du dessin et de la gravure a pris une grande importance pour moi. À présent, je combine les deux disciplines : la scénographie et la construction de
marionnettes qui nourrissent les sujets de mes gravures et visa versa. »

Comédienne, chanteuse

Cécile Mazéas

Cécile a suivi le cursus pluridisciplinaire à l’école Le Cours, qui lui a permis de découvrir le chant aux côtés du chanteur David Jean.

Elle travaille avec la compagnie Ornithorynque sur des adaptations de pièces classiques pour 2 ou 3 comédiens, et joue dans Ce n’est pas un drame, adaptation du mythe d’Antigone, « Cyrano 1897 » d’après Rostand ou La Dispute d’après Marivaux. Parallèlement, elle intègre les BCBG, ensemble vocal dirigé par David Jean, avec qui elle participera à l’émission Sing Off 100% vocal en 2011 et clôturera le Congrès Mondial du Gas en Malaisie en 2012.

Elle poursuit dans le théâtre classique avec l’interprétation de Cécile de Volanges dans Les Liaisons Dangereuses mises en scène par Patrick Courtois.

Elle co-écrit et interprète avec Julia Régule Les Erinyes, spectacle musico- clownesque.
En 2014, la compagnie Marizibill l’initie à la manipulation de marionnettes pour la création de Bazar Monstre mis en scène par Cyrille Louge. Grâce à ce dernier, elle se joindra au Collectif TraumA et participera aux recherches autour de l’interprétation du rêve et de l’inconscient ainsi qu’à la création de (Pas) toute nue, cauchemar librement inspiré de l’œuvre de Georges Feydeau.

En 2015, elle sera Bébé Houseman, rôle principal de la comédie musicale Dirty Dancing, au Palais des Sports et en tournée en France et en Suisse.

En chant, elle découvre la technique lyrique auprès de la chanteuse Laurence Weber et se perfectionne avec Damien Silvert.

constructrice de marionnettes et objets

Polina BORISOVA

Diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St-Pétersbourg, en construction de marionnettes et scénographie (Russie 1996-2001) et auteur d’une Thèse de 3ème cycle intitulée : Spécificité de l’influence du théâtre de marionnette sur le développement psychique de l’enfant (2003-2005), Polina Borisova complète sa formation en obtenant, avec mention, son Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (2005-2008).
Elle suit des stages avec Marcos Malafaia (Giramundo, Brésil), Bruno Leone (I Teatrini, Italie), Fabrizio Montecchi (Theatro Gioco Vita, Italie), Massimo Shuster (Théâtre de l’Arc en Terre), Gavin Glover (Faulty Optic, Grande-Bretagne), Stephen Mottram (Grande-Bretagne), Alain Gautré (France), Pierre Fourny (Groupe Alis France), Royal de Luxe, Christian Carrignon et Katy Deville (Théâtre de Cuisine).
Deux créations personnelles voient le jour à Charleville Mézières : en 2006 – Lego, solo d’après un texte de Philippe Dorin, et en 2008 – Je suis ce que je vois, projet de fin d’études (accompagné par Jo Lacrosse).
En décembre 2010, Polina rejoint Odradek et la Compagnie Pupella-Noguès pour un compagnonnage professionnalisant durant lequel elle crée son spectacle Go!, et puis en 2014, Skazka, deux spectacles qui tournent depuis.
Installée à Toulouse aujourd’hui, elle continue son étroite collaboration avec Pupella-Noguès, anime des stages et s’engage dans des nouvelles créations : Cie Plexus Polaire (France/Norvège), Cie Samoloët (France) La SoupeCie (France), Cie Zapoï (France) etc.

Musicien, comédien

Raphaël Bourdin

Autodidacte en batterie et percussions, contrebasse et MAO, Raphaël commence à pratiquer dès l’age de 11 ans. Côté théâtre, il suit un cursus scolaire aménagé et prend part à de nombreuses créations mises en scène par Daniel Fatou, Christophe Piret et Jean-Paul Denizon. En 1998, il joue avec différentes compagnies lilloises notamment avec Art Point M et Denis Cacheux, et s’essaye à la création musicale au plateau en 2002 dans une chorégraphie de Jean-François Michaux.
Depuis ce moment, Raphaël allie au plateau musique et jeu théâtral et commence à composer en MAO. Il se produit plusieurs années dans Cambrinus de la Cie Franche Connexion (Stéphane Titelein), avec la Cie Zaoum avec La Femme de l’Ogre (Nicolas Ory), La r’vue avec le Théâtre de l’aventure.
Puis en jeune public et marionnettes auprés de la Cie La mécanique du fluide (David Lacomblez) avec Huck Finn et avec la compagnie Zapoï dans CHAT/CHAT.
Parallèlement depuis 2006, il joue comme musicien et comédien en rue, avec les compagnies de la Roulotte ruche (Dissident Chaber, Mortal Combo Fanfare) et la Cie Les Tambours Battants (Grégory Cinus).
Côté projets musicaux, il joue avec Zytoum (rock jazz), U-pilots, créé pour accompagner le Défi Payette (battle toutes danses), Furieux Ferdinand (slam jazz). Depuis 2014, Raphaël oriente son travail vers la composition d’univers sonores auprès de compagnies de théâtre de la région (Théâtre de l’Aventure, La mécanique du Fluide, La manivelle, Cie 3 secondes), pour des lectures/spectacles (Rêves de lecture avec le Bateau Feu), pour des commandes spéciales (Inauguration de la Chapelle des Jésuites pour la Barcarolle à Saint-Omer ).