SPECTACLES
EN TOURNÉE

danse et objets - à partir de 2 ans

ZÈBRES

CRÉATION DÉCEMBRE 2022

Zèbres, c’est l’histoire de la venue au monde d’un petit zèbre, de ceux, curieux et espiègles, qui attendent sa naissance, et de ce petit zèbre, qui prend son temps.
Vient ensuite le moment de la découverte de la vie, des premiers pas, de la rencontre avec la ville et ses habitants.
Le décor en noir et blanc, composé de trois blocs, se déploie peu à peu, comme un pop-up géant, pour accueillir les formes et les personnages
qui peuplent cette histoire : pies, flamands roses, éléphant, crocodile, girafe, pingouins…
Les animaux et la végétation apportent alors leurs couleurs et créent un tableau final qui accompagne le petit zèbre dans une découverte jubilatoire de son environnement.

Zèbres est porté par une danseuse hip hop et une marionnettiste-chanteuse. Ensemble, elles proposent un duo complice et dynamique, enveloppé par une création sonore délicate et contemporaine. Le texte se construit comme un dialogue de sons et de mots qui se font écho dans leur musicalité. Entre onomatopées, haïkus et chansons, le texte s’adresse aux petits et aussi aux plus grands, avec quelques références clins d’œil.
Quant à la lumière, elle souligne avec subtilité les déplacements, les temps forts et nous invite à suivre le découpage scénographique des différents tableaux.

durée 30 min + 15 min d’éveil
Conception, écriture et mise en en scène : Stanka Pavlova
Scénographie et accompagnement : Denis Bonnetier
Graphisme : Magali Dulain
Musique et chansons : USMAR
Interprètes : Camille Dewaele et Cécile Mazéas
Construction des objets et des marionnettes : Polina Borisova
Construction des figures, des objets et des jeux : Florent Machefer, accompagné par Jérôme Delinte et Yann Hendrickx
Création lumière et régie : Gaspard Ray
Costumes et objets textiles : Emmanuelle Geoffroy
Construction du dispositif scénique : Atelier ARTOM
Production : Magali Marcicaud / Diffusion : Laurence Deroost
Une production de la compagnie Zapoï, LAPOPE (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique Petite Enfance)
Avec le soutien : du Ministère de la Culture, la Région des Hauts de France, le Conseil Départemental du Pas de Calais et la Ville de Valenciennes
Coproduction : la MAL de Laon (02)
En partenariat avec : le phénix, scène nationale de Valenciennes, pôle européen de création, le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France, l'Espace Athéna de la Ville de Saint Saulve, la Communauté de Communes Sumène Artense, l’Espace Barbara de la Ville de Petite Forêt
La compagnie est associée au le phénix, scène nationale de Valenciennes, pôle européen de création (dans le cadre du festival Ocytô, temps fort consacré à la création pour les tout- petits), à la MCL de Gauchy – scène conventionnée d’intérêt national pour l’art, l’enfance, la jeunesse et la chanson (02) et à l’Espace Culturel Ronny Coutteure de la Ville de Grenay (62)