LE PROJET DE
LA COMPAGNIE

> Création / diffusion

(une vingtaine de spectacles à son effectif depuis la création de la compagnie)

> Médiation artistique / itinérance / territoire

(festival itinérant de marionnette – FIM)

> Recherches / expérimentation / transmission / compagnonnage

(LAPOPE, laboratoire artistique plateforme onirique petite enfance)

UN ESPACE OUVERT ET CRÉATIF

La compagnie ZAPOÏ a été créée en 2001 à l’initiative de Stanka PAVLOVA et Denis BONNETIER, tous deux formés aux arts de la marionnette à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 1993.

Les deux artistes imaginent leur compagnie comme un espace ouvert et créatif. Ils s’entourent de créateurs venus d’autres champs artistiques : des musiciens, des vidéastes, des plasticiens, des auteurs contemporains, des auteurs de BD, des illustrateurs, des danseurs et chorégraphes… pour partager le monde poétique de la marionnette.

En cherchant une mixité et une résonance entre les différents arts, un théâtre d’images propre à la compagnie ZAPOÏ voit le jour. Chaque projet artistique est une occasion de s’interroger et d’ouvrir de nouveaux horizons réflexifs où les techniques et les environnements esthétiques résonnent au plus proche de l’œuvre évoquée.

Un monde poétique et sensible où la figure humaine, les doubles, les ombres et autres fantômes réveillent l’imaginaire et questionnent notre regard de spectateur.

Depuis 2009, la compagnie ZAPOÏ est à l’initiative du FIM – Festival Itinérant de Marionnettes dans l’agglomération valenciennoise. Cet événement porte aujourd’hui une programmation exigeante, un ensemble d’actions de médiations auprès des publics scolaires, des actions de formations pour les professionnel.les des secteurs socio-éducatifs, ainsi que des rencontres professionnelles.

Au fil des années, ce travail de territoire a permis à l’ensemble des publics de se familiariser avec les arts de la marionnette et il continue à contribuer à la reconnaissance de la discipline et à sa structuration professionnelle.

Depuis le début du festival, la place de la création pour le très jeune public (0-3 ans) trouve un écho particulier.

En 2019, la compagnie initie une nouvelle dynamique à travers le premier laboratoire de recherches autour des arts et des tout-petits : LAPOPE (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique pour la Petite Enfance) en Région Hauts-de-France.

Cette plateforme vise à développer des expériences artistiques en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs sociaux-culturels dialoguant avec la petite enfance.

imageprez2