L’ÉQUIPE
ARTISTIQUE

Illustratrice

Magali Dulain

Née à Nantes en 1985, Magali Dulain vit et travaille aujourd’hui à Lille. Après des études d’illustration en Belgique à La Cambre et à l’école de Saint-Luc de Tournai, elle publie plusieurs albums pour la jeunesse comme Le renard perché (Casterman), La roulotte de Zoé (éditions des Éléphants), Où tu lis, toi ? (Didier Jeunesse). Elle dessine régulièrement pour la presse et est ponctuellement intervenante artistique autour du livre dans les écoles. Sa pratique d’aquarelle mêlée aux crayons de couleurs se transpose également auprès de différentes compagnie de marionnettes comme la compagnie Zapoï qui lui confie la réalisation graphique de spectacles jeune public (CHAT/CHAT, Piccolo Tempo et AVANTI !).
Son univers dépeint des scènes colorées et foisonnantes emprunt de délicatesse. Elle explore aussi le trait noir sur fond blanc tout en conservant à chaque fois finesse et poésie dans un monde traversé de maisons perdues dans les montagnes et de personnages aux épaisses chevelures.

Visiter son site

Harpiste

Anaïs Giammichele

Anaïs se forme à la harpe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai dans le Nord de la France, puis à l’École Supérieure Musique et Danse (ESMD) de Lille où elle obtient sa licence d’interprète et le Diplôme d'État de professeure de harpe.
Puis elle obtient un Master d’interprète en Allemagne à la Hochschule für Musik de Francfort-sur- le-Main.
Son duo d’improvisation Léo avec une violoncelliste lui permet de collaborer avec des comédiens et des artistes peintres.
Harpiste régulièrement invitée par l’Orchestre National de Lille elle y aborde un répertoire éclectique (Malher, Debussy, Ravel, Tchaïkovsky, Britten, Stravinsky…) sous les baguettes des renommés Alexandre Bloch, Jean-Claude Casadesus entre autres.
Elle s’est produite au Cadogan Hall de Londres, au Symphony Hall de Birmingham, à la Philharmonie de Paris, à la Grosses Festspielhaus de Salzburg…
Particulièrement attachée au spectacle vivant, Anaïs collabore avec les Concerts de poche pour leurs ateliers Musique en chantier, la Cie Zapoï avec leur festival itinérant de Marionnettes, la Cie l’Écho des nuages, la Cie Tourne au Sol…
Attachée à l’enseignement, Anaïs enseigne la harpe au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens et au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes.

Costumière

Emmanuelle Geoffroy

Diplômée des Métiers d’Arts en conception et réalisation de costumes, Emmanuelle Geoffroy travaille avec différentes équipes artistiques depuis 12 ans. En tant que costumière, elle collabore avec des compagnies de théâtre, de marionnettes, de cirque ou encore de danse : la compagnie Zapoï (Valenciennes), la Compagnie Melting Spot (Lille), Zahrbat (Roubaix), les Fourmis dans la lanterne (Lille), la compagnie Balles et Pattes (Lille),  La Baraque foraine (Lille) ou encore la Ligue d’Improvisation Professionnelle de Marcq en Barœul…Couturière, elle travaille avec l’Opéra de Lille ( Xerse, Idomeneo, Le barbier de Séville) ainsi qu’au sein de l’atelier Bas et Haut (Paris) pour la fabrication des costumes pour Holiday on Ice, Disneyland Paris

Danseuse

Léna Cayrade

Léna photo

Léna est une artiste lilloise originaire du sud de la France. Elle est une activiste de la culture hip-hop en tant que danseuse, speakeuse et organisatrice d’événements. Son style de prédilection est le hip-hop new style avec lequel elle mêle une gestuelle propre à elle, pleine de poésie. Elle a eu le plaisir de rejoindre la compagnie Zapoï en septembre 2024.

Artiste numérique et musicien

Yukunai

Jérôme Delinte connu sous le nom de Yukunai est un artiste numérique et musicien. Il compose ses tableaux à partir de décors contemplatifs, souvent associés à la nature, à des lieux dégageant une atmosphère particulière et qui lui inspirent des contes sonores. Tout droit sorti des terrils de Charleroi, il est diplômé Master 2 en 2018 en Art numérique/animation et expression de l’académie des Beaux-arts de Tournai. Son parcours se dessine à travers le graphisme, le vidéo mapping, le cinéma et l’art de la scène.
Lauréat en 2015 du projet art et entreprise de la Wallonie Picard et mise à l’honneur par la ville de Tournai en 2018 à l’occasion du festival urbain l’art dans la ville.

Plasticienne

Camille Epplin

Camille-epplin

Camille Epplin, artiste alsacienne affiliée à la Maison des Artistes depuis 2007, fabrique des images et volumes en papier. Ses oiseaux colorés et rétros, coiffés de drôles de chapeaux, prennent vie tantôt en 2D, tantôt en 3D.
Toujours guidée par une démarche éco-responsable – papier recyclé, encres végétales, carton récupéré – elle prouve que l’écologie peut rimer avec fantaisie.
Avec ses créatures tendres, pop et un brin décalées, difficile de ne pas retrouver son âme d’enfant !

Compositeur, musicien

Usmar

Usmar est un auteur-compositeur-interprète et producteur lillois aux influences diverses et variées (trip-hop, rap français et américain, jazz, musique de films et classique). Repéré par les Découvertes du Printemps de Bourges et par le Chantier des Francos en 2005 avec son premier album L’âge des possibles (Tekonosko / Musicast/ Edition Sony ATV Publishing), il sort un deuxième album en 2009 Rien n’est parfait avec le single Pirate.
Usmar va par la suite, s’orienter de plus en plus vers le spectacle vivant. En quelques années il signe les bandes-sons de plus d’une vingtaine de musique de spectacle pour des compagnies de théâtre, de danse ou de marionnettes (Compagnie Zapoï, Cie Joker, Théâtre de l’Aventure, Cie In Extremis, Compagnie Par Dessus Bord, Compagnie illimitée, la Manivelle Théâtre, Compagnie Zahrabt).
Dans sa musique, on peut sentir son goût des mélanges et ses collaborations nourrissent son intérêt pour les autres disciplines artistiques. Il crée en 2015 avec l’auteur-compositeur-interprète Tony Melvil Quand Je Serai Petit, spectacle pluridisciplinaire tout public à partir de 7 ans. Fort de ce succès, le duo enchaine avec  Manque à L’appel un spectacle sur l’absence/la présence à soi.
Sur scène, il se spécialise dans l’utilisation des instruments électroniques en live (ordinateurs, tablettes, smartphones, contrôleurs et capteurs) tout en assurant l’interprétation entre chant et rap.
En 2020, c’est le retour inattendu d’un nouvel album de chanson Cavalier Sombre. 8 titres introspectifs qui abordent la thématique de l’intérieur, du dedans, du secret. Il relance également son projet Beats & Politics avec une deuxième saison orientée philosophie disponible sur toutes les plateformes de podcast.

Visiter son site

Danseuse

Camille Dewaele

dewaele

Camille démarre sa passion pour la danse par le Modern-Jazz, le Classique et le Contemporain. Attirée par les cultures urbaines et notamment le Hip-Hop et le Krump, elle se forme à l’école de Secteur 7 à Maubeuge (Nord) et effectue plusieurs stages internationaux. Elle travaille pour différentes compagnies de danse et effectue de nombreux concours chorégraphiques. Avec la compagnie Do Not 4Get, elle participe au World of Dance en 2015 à Los Angeles et en décembre 2019 elle se produit à Tokyo avec sa troupe « Visual Maker » et réalise plusieurs des battles Hip Hop.
Depuis 2019, elle collabore avec Sylvain Groud et Marion Motin autour de la création Elles et Sylvain Groud pour Métamorphose au CCN de Roubaix. Son intégration au sein de la compagnie Melting Spot de Farid Berki a eu lieu en fin d’année 2018, pour la nouvelle création Locking For Beethoven.
En 2021, elle collabore avec la compagnie Zapoï autour d’une création à destination de la petite enfance Babypop (danse hip hop et musique électronique) et un travail d’expérimentation Cheval de feu, dans un cycle de recherche « Espace/Corps/Objets/Figures » mené par Stanka Pavlova et Denis Bonnetier.

Vidéo

Régisseur

Florent Machefer

mde

Après un baccalauréat STI génie électronique, Florent Machefer obtient un diplôme des Métiers d’Arts en régie Lumière à Nantes. Dès son arrivée dans les Hauts de France en 2005, il travaille pour plusieurs lieux et compagnies de la région : Le Vivat (Armentières), Le Grand Bleu (Lille), Cie La Licorne, Cie Les Blouses Bleue, Cie Zapoï.
Pendant une dizaine d’année Florent diversifie ses compétences et explore le monde numérique comme développeur Web et Mobile pour des boîtes privées comme Book d’Oreille (www.bookdoreille.com) et Spontané-IT (www.spontaneit.fr).
En 2018 il obtient son certificat d’Aptitude Professionnelle en ébénisterie chez les Compagnons du Devoir du Tour de France à Villeneuve d’Ascq (59). Depuis il travaille régulièrement avec la compagnie Zapoï à la conception et à la régie lumière, son et images. Il construit également les décors de certains spectacles : Avanti !, Baby Pop etc.

PLASTICIENNE

Vitalia Samuilova

« À Vilnius, mes études de scénographie m’ont amenées vers le théâtre visuel et le théâtre de marionnettes. J’ai continué mes recherches en Finlande en me concentrant sur la question des marionnettes, et j’ai pris goût à la scène. En parallèle de mes études secondaires, j’ai réalisé plusieurs scénographies, costumes et marionnettes pour les troupes indépendantes et aussi pour les théâtres en Lituanie, Pologne, Finlande et Portugal. En France, j’ai rejoint un groupe d’artistes pluridisciplinaires dans le monde du théâtre. En 2016 j’ai aménagé à Bruxelles et la pratique du dessin et de la gravure a pris une grande importance pour moi. À présent, je combine les deux disciplines : la scénographie et la construction de
marionnettes qui nourrissent les sujets de mes gravures et visa versa. »

Danseuse

Mathilde Delval

Photo Mathilde Delval

Mathilde Delval est danseuse-interprète, chorégraphe et professeure de danse.
Née en Belgique, elle y débute sa formation en danse classique, avant de rejoindre en 2013 la Northern School of Contemporary Dance à Leeds (Royaume-Uni), où elle se forme à l’esthétique contemporaine.
En 2020, elle obtient ses Diplômes d’État de professeure en danse contemporaine et classique, ainsi qu’une licence en danse à l’Université de Lille III.
Depuis 2019, elle interprète les créations de nombreux·ses chorégraphes et metteur·euse·s en scène au sein de différentes compagnies, telles que le Ballet du Nord / CCN Hauts-de-France (Sylvain Groud), Difé Kako (Chantal Loïal), Les Tambours Battants (Grégory Cinus), et rejoint Zapoï en 2024
(Stanka Pavlova et Denis Bonnetier). Soucieuse de proposer un enseignement de qualité, elle cofonde en 2021 Le Lac, un lieu de vie dédié
à l’art de la danse. Elle y assure la direction artistique et pédagogique.
Depuis 2023, en complément de son travail d’interprète, elle est sollicitée en tant que chorégraphe dans divers contextes. Elle réalise ainsi des créations originales pour plateau, mais également des performances in situ, répondant à des commandes variées allant du Palais des Beaux-Arts à la
scène électro underground lilloise.

Comédienne, chanteuse

Cécile Mazéas

©DidierCrasnault

Cécile a suivi le cursus pluridisciplinaire à l’école Le Cours, qui lui a permis de découvrir le chant aux côtés du chanteur David Jean.

Elle travaille avec la compagnie Ornithorynque sur des adaptations de pièces classiques pour 2 ou 3 comédiens, et joue dans Ce n’est pas un drame, adaptation du mythe d’Antigone, « Cyrano 1897 » d’après Rostand ou La Dispute d’après Marivaux. Parallèlement, elle intègre les BCBG, ensemble vocal dirigé par David Jean, avec qui elle participera à l’émission Sing Off 100% vocal en 2011 et clôturera le Congrès Mondial du Gas en Malaisie en 2012.

Elle poursuit dans le théâtre classique avec l’interprétation de Cécile de Volanges dans Les Liaisons Dangereuses mises en scène par Patrick Courtois.

Elle co-écrit et interprète avec Julia Régule Les Erinyes, spectacle musico- clownesque.
En 2014, la compagnie Marizibill l’initie à la manipulation de marionnettes pour la création de Bazar Monstre mis en scène par Cyrille Louge. Grâce à ce dernier, elle se joindra au Collectif TraumA et participera aux recherches autour de l’interprétation du rêve et de l’inconscient ainsi qu’à la création de (Pas) toute nue, cauchemar librement inspiré de l’œuvre de Georges Feydeau.

En 2015, elle sera Bébé Houseman, rôle principal de la comédie musicale Dirty Dancing, au Palais des Sports et en tournée en France et en Suisse.

En chant, elle découvre la technique lyrique auprès de la chanteuse Laurence Weber et se perfectionne avec Damien Silvert.

constructrice de marionnettes et objets

Polina BORISOVA

sdr

Diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St-Pétersbourg, en construction de marionnettes et scénographie (Russie 1996-2001) et auteur d’une Thèse de 3ème cycle intitulée : Spécificité de l’influence du théâtre de marionnette sur le développement psychique de l’enfant (2003-2005), Polina Borisova complète sa formation en obtenant, avec mention, son Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (2005-2008).
Elle suit des stages avec Marcos Malafaia (Giramundo, Brésil), Bruno Leone (I Teatrini, Italie), Fabrizio Montecchi (Theatro Gioco Vita, Italie), Massimo Shuster (Théâtre de l’Arc en Terre), Gavin Glover (Faulty Optic, Grande-Bretagne), Stephen Mottram (Grande-Bretagne), Alain Gautré (France), Pierre Fourny (Groupe Alis France), Royal de Luxe, Christian Carrignon et Katy Deville (Théâtre de Cuisine).
Deux créations personnelles voient le jour à Charleville Mézières : en 2006 – Lego, solo d’après un texte de Philippe Dorin, et en 2008 – Je suis ce que je vois, projet de fin d’études (accompagné par Jo Lacrosse).
En décembre 2010, Polina rejoint Odradek et la Compagnie Pupella-Noguès pour un compagnonnage professionnalisant durant lequel elle crée son spectacle Go!, et puis en 2014, Skazka, deux spectacles qui tournent depuis.
Installée à Toulouse aujourd’hui, elle continue son étroite collaboration avec Pupella-Noguès, anime des stages et s’engage dans des nouvelles créations : Cie Plexus Polaire (France/Norvège), Cie Samoloët (France) La SoupeCie (France), Cie Zapoï (France) etc.

Créateur lumières

Gaspard Ray

Gaspard-Ray-©Kalimba

Né en 1998, Gaspard Ray part dès son plus jeune âge à la recherche de matière à colorer. Suite à un cursus en Arts Appliqués, il intègre en 2016 l’option Lumière du DMA Régie du spectacle de Nantes. En 2018,  après ses études il devient le régisseur lumière du théâtre jeune public, le Grand Bleu à Lille. En parallèle de quelques expériences pour les défilés de Stella McCartney à la fashion-Week de Paris 2018 et 2019, Il rencontre les deux principales compagnies avec qui il va développer son travail d’éclairagiste : Zapoï et l’Impatiente. C’est avec cette dernière qu’il signe sa première création lumière avec le spectacle Au Dessus de Vos Têtes, en 2020.
Par la suite il continue ses recherches de surfaces à colorer et sort de nouvelles créations lumière sur les spectacles, L’Ombre du Temps de la compagnie On disait que… ou encore Néant de la compagnie Oïra.
Aujourd’hui, Gaspard intervient dans différents domaines, mélangeant les couleurs du peintre, du musicien ou de l’éclairagiste. Et s’associe de nouveau à la compagnie Zapoï en tant qu’éclairagiste pour leurs nouveaux spectacles, La BabyPop et Zébres.

Comédienne, chanteuse

Clémence Mitaut

photo Clemence_Mitaut

Clémence se passionne très tôt pour les arts vivants au travers du violon et de la danse classique au conservatoire de Soissons. Ses études universitaires terminées, elle part un an en Allemagne, effectue un stage à la Stage School Hamburg et intègre en parallèle le Pro musica Orchester d’Osnabrück en tant que violoniste.

C’est bien la comédie musicale qui lui apporte la pluridisciplinarité qu’elle recherche. De retour en France, elle se forme à Paris à l’AICOM et aux Cours lnb et participe en parallèle à plusieurs créations collectives théâtrales : Désenchanté, Dénis comique et Hyperbole mis en scène par Nina Guazzini où elle accentue son travail de jeu et d’écriture au théâtre de Belleville. Elle découvre également l’improvisation théâtrale, elle se forme au théâtre du Bout pendant 2 ans. Très attirée par le Gospel, elle sera chef de chœur pour l’une des chorales parisienne d’Uniisson pendant deux ans avec l’accompagnement de David Aknin.  Entre 2023 et 2025, elle reprend plusieurs rôles pour différents spectacles interactifs musicaux notamment Fées Rêvées et Le conte de Malasia respectivement mis en scène par Johanna Courtin et Florence Laroche. Depuis 2024, elle enseigne la comédie musicale aux adultes et aux plus jeunes au sein des Cours lnb et des ateliers Francoeur à Paris.

Elle rejoint en 2024 la compagnie Zapoï en tant que comédienne, chanteuse et marionnettiste sur le spectacle Zèbres mis en scène par Stanka Pavlova et Denis Bonnetier. On la retrouvera également en tournée sur le projet musical Noël au bout de la rue dirigé par Ludivine Bigeni en tant que comédienne, chanteuse et danseuse en 2025.

Danseuse

Salomé Vanquekelberghe

Photo Salomé Vanquekelberghe

Originaire de Belgique, Salomé est danseuse-interprète en danse contemporaine et professeure de danse.
Elle s’est formée à l’école du ballet du nord et à l’école supérieure de musique et danse des Hauts-de-France où elle a obtenu son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine et classique ainsi qu’une Licence en danse à l’université de Lille 3. En 2019, elle intègre le CCN de Roubaix sous la direction de Sylvain Groud et est interprète dans diverses créations dont Métamorphose et Des chimères dans la tête. Par la suite elle commence à travailler avec la compagnie Zapoï sur leur création ZèbrO, sous la direction de Stanka Pavlova et Denis Bonnetier. Parallèlement à son activité d’interprète, elle cofonde le Lac, lieu d’enseignement de la danse dans les Hauts-de-France, qu’elle co-dirige au niveau artistiqueet pédagogique. Elle est aussi intervenante pédagogique pour de multiples structures en France et pour des workshops en Belgique et en Espagne.