Comédienne, chanteuse
Cécile Mazéas
Cécile a suivi le cursus pluridisciplinaire à l’école Le Cours, qui lui a permis de découvrir le chant aux côtés du chanteur David Jean.
Elle travaille avec la compagnie Ornithorynque sur des adaptations de pièces classiques pour 2 ou 3 comédiens, et joue dans Ce n’est pas un drame, adaptation du mythe d’Antigone, « Cyrano 1897 » d’après Rostand ou La Dispute d’après Marivaux. Parallèlement, elle intègre les BCBG, ensemble vocal dirigé par David Jean, avec qui elle participera à l’émission Sing Off 100% vocal en 2011 et clôturera le Congrès Mondial du Gas en Malaisie en 2012.
Elle poursuit dans le théâtre classique avec l’interprétation de Cécile de Volanges dans Les Liaisons Dangereuses mises en scène par Patrick Courtois.
Elle co-écrit et interprète avec Julia Régule Les Erinyes, spectacle musico- clownesque.
En 2014, la compagnie Marizibill l’initie à la manipulation de marionnettes pour la création de Bazar Monstre mis en scène par Cyrille Louge. Grâce à ce dernier, elle se joindra au Collectif TraumA et participera aux recherches autour de l’interprétation du rêve et de l’inconscient ainsi qu’à la création de (Pas) toute nue, cauchemar librement inspiré de l’œuvre de Georges Feydeau.
En 2015, elle sera Bébé Houseman, rôle principal de la comédie musicale Dirty Dancing, au Palais des Sports et en tournée en France et en Suisse.
En chant, elle découvre la technique lyrique auprès de la chanteuse Laurence Weber et se perfectionne avec Damien Silvert.
constructrice de marionnettes et objets
Polina BORISOVA
Diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St-Pétersbourg, en construction de marionnettes et scénographie (Russie 1996-2001) et auteur d’une Thèse de 3ème cycle intitulée : Spécificité de l’influence du théâtre de marionnette sur le développement psychique de l’enfant (2003-2005), Polina Borisova complète sa formation en obtenant, avec mention, son Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (2005-2008).
Elle suit des stages avec Marcos Malafaia (Giramundo, Brésil), Bruno Leone (I Teatrini, Italie), Fabrizio Montecchi (Theatro Gioco Vita, Italie), Massimo Shuster (Théâtre de l’Arc en Terre), Gavin Glover (Faulty Optic, Grande-Bretagne), Stephen Mottram (Grande-Bretagne), Alain Gautré (France), Pierre Fourny (Groupe Alis France), Royal de Luxe, Christian Carrignon et Katy Deville (Théâtre de Cuisine).
Deux créations personnelles voient le jour à Charleville Mézières : en 2006 – Lego, solo d’après un texte de Philippe Dorin, et en 2008 – Je suis ce que je vois, projet de fin d’études (accompagné par Jo Lacrosse).
En décembre 2010, Polina rejoint Odradek et la Compagnie Pupella-Noguès pour un compagnonnage professionnalisant durant lequel elle crée son spectacle Go!, et puis en 2014, Skazka, deux spectacles qui tournent depuis.
Installée à Toulouse aujourd’hui, elle continue son étroite collaboration avec Pupella-Noguès, anime des stages et s’engage dans des nouvelles créations : Cie Plexus Polaire (France/Norvège), Cie Samoloët (France) La SoupeCie (France), Cie Zapoï (France) etc.
Créateur lumières
Gaspard Ray
Né en 1998, Gaspard Ray part dès son plus jeune âge à la recherche de matière à colorer. Suite à un cursus en Arts Appliqués, il intègre en 2016 l’option Lumière du DMA Régie du spectacle de Nantes. En 2018, après ses études il devient le régisseur lumière du théâtre jeune public, le Grand Bleu à Lille. En parallèle de quelques expériences pour les défilés de Stella McCartney à la fashion-Week de Paris 2018 et 2019, Il rencontre les deux principales compagnies avec qui il va développer son travail d’éclairagiste : Zapoï et l’Impatiente. C’est avec cette dernière qu’il signe sa première création lumière avec le spectacle Au Dessus de Vos Têtes, en 2020.
Par la suite il continue ses recherches de surfaces à colorer et sort de nouvelles créations lumière sur les spectacles, L’Ombre du Temps de la compagnie On disait que… ou encore Néant de la compagnie Oïra.
Aujourd’hui, Gaspard intervient dans différents domaines, mélangeant les couleurs du peintre, du musicien ou de l’éclairagiste. Et s’associe de nouveau à la compagnie Zapoï en tant qu’éclairagiste pour leurs nouveaux spectacles, La BabyPop et Zébres.
Comédienne, chanteuse
Clémence Mitaut
Clémence se passionne très tôt pour les arts vivants au travers du violon et de la danse classique au conservatoire de Soissons. Ses études universitaires terminées, elle part un an en Allemagne, effectue un stage à la Stage School Hamburg et intègre en parallèle le Pro musica Orchester d’Osnabrück en tant que violoniste.
C’est bien la comédie musicale qui lui apporte la pluridisciplinarité qu’elle recherche. De retour en France, elle se forme à Paris à l’AICOM et aux Cours lnb et participe en parallèle à plusieurs créations collectives théâtrales : Désenchanté, Dénis comique et Hyperbole mis en scène par Nina Guazzini où elle accentue son travail de jeu et d’écriture au théâtre de Belleville. Elle découvre également l’improvisation théâtrale, elle se forme au théâtre du Bout pendant 2 ans. Très attirée par le Gospel, elle sera chef de chœur pour l’une des chorales parisienne d’Uniisson pendant deux ans avec l’accompagnement de David Aknin. Entre 2023 et 2025, elle reprend plusieurs rôles pour différents spectacles interactifs musicaux notamment Fées Rêvées et Le conte de Malasia respectivement mis en scène par Johanna Courtin et Florence Laroche. Depuis 2024, elle enseigne la comédie musicale aux adultes et aux plus jeunes au sein des Cours lnb et des ateliers Francoeur à Paris.
Elle rejoint en 2024 la compagnie Zapoï en tant que comédienne, chanteuse et marionnettiste sur le spectacle Zèbres mis en scène par Stanka Pavlova et Denis Bonnetier. On la retrouvera également en tournée sur le projet musical Noël au bout de la rue dirigé par Ludivine Bigeni en tant que comédienne, chanteuse et danseuse en 2025.
Danseuse
Salomé Vanquekelberghe
Originaire de Belgique, Salomé est danseuse-interprète en danse contemporaine et professeure de danse.
Elle s’est formée à l’école du ballet du nord et à l’école supérieure de musique et danse des Hauts-de-France où elle a obtenu son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine et classique ainsi qu’une Licence en danse à l’université de Lille 3. En 2019, elle intègre le CCN de Roubaix sous la direction de Sylvain Groud et est interprète dans diverses créations dont Métamorphose et Des chimères dans la tête. Par la suite elle commence à travailler avec la compagnie Zapoï sur leur création ZèbrO, sous la direction de Stanka Pavlova et Denis Bonnetier. Parallèlement à son activité d’interprète, elle cofonde le Lac, lieu d’enseignement de la danse dans les Hauts-de-France, qu’elle co-dirige au niveau artistiqueet pédagogique. Elle est aussi intervenante pédagogique pour de multiples structures en France et pour des workshops en Belgique et en Espagne.