Stanka Pavlova / Denis Bonnetier

STANKA PAVLOVA / DENIS BONNETIER

Auteure, metteure en scène et interprète

Stanka Pavlova est formée aux arts de la marionnette à l’Académie Théâtrale de Sofia (Bulgarie) et à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle enseigne les arts de la marionnette au sein des universités de Strasbourg et d'Artois de 1995 à 2015.
Docteur en Art du spectacle, depuis 2011, elle combine son travail de plateau avec une dimension de recherches et d'expérimentations. Les questions de la figuration, de l'espace et du temps sont ses thématiques de prédilections.
Sa sensibilité l’amène à créer pour la Toute petite enfance, car elle y trouve un public sensible à son langage symbolique et poétique et lui permet de tisser un théâtre d’images au service de l’émotion.
Ainsi son travail de recherches et d’expérimentation l’ont conduit à la création de C’est un bout de papierMobilhomme, Aux Commencements, J’ai une soif de baleine dans mon ventre, Moustaches et CHAT/CHATAuteure et metteure en scène au sein de la compagnie Zapoï depuis 2001, elle organise avec Denis Bonnetier le Festival Itinérant de Marionnettes dans le Valenciennois depuis 2009

 

Metteur en scène et scénographe

Après un baccalauréat d’Arts Appliqués, il intègre L’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Son travail artistique au sein de l’école est déjà orienté vers les rapports des arts de la marionnette avec ceux de l’image (projetée, fabriquée en direct etc…). En 1998 il rejoint l’Ecole Consulaire SUPINFOCOM à Valenciennes où il poursuit une spécialisation en infographie. En 2001, il fonde avec Stanka Pavlova la compagnie Zapoï où il réalise de nombreuses mises en scènes ( Zapping Lupus, Cirkusa Absurdita, Tranchées,Malgré eux, WestRN). Denis Bonnetier cherche à provoquer les arts de la marionnette en l’associant à l’ensemble des autres disciplines scéniques et visuelles. Il évoque l’expression d’un théâtre d’images au service de l’imaginaire.