Tranchées

TRANCHÉES (dès 10 ans)

conception et mise en scène Denis Bonnetier
texte Filip Forgeau



©Didier Crasnault


Il y a en chacun de nous des fragments d’Histoire. Tous ont un lien fragile avec la Première Guerre Mondiale. D’origine alsacienne, le mien est rempli de silence, je ne sais rien, je n’ai qu’une photographie de mon arrière grand-père, en uniforme allemand, faisant frire des poissons sur le front russe. Un monde qui bascule. Un carnage qui s’industrialise. Les bêtes disparaissent pour laisser place à la mécanique. Un monde qui découvre la folie et la mutilation, où des hommes jeunes, trop jeunes, passeront au-delà d’eux-mêmes pour survivre. Un monde où les femmes vivront avec le goût des larmes.
Une « Grande» guerre qui annonce la suivante et qui dessine encore le monde.

Alors oui, convoquons la boue et le fer ! Donnons corps à ces souvenirs, transformons la mémoire en instant présent et rappelons leurs souffrances et leurs espérances.
Que le lien se tisse et ne disparaisse jamais, sinon ils mourront à nouveau…

Denis Bonnetier 


telecharger

Dramaturgie  Stanka Pavlova / Interprétation Luc- Vincent Perche, Cédric Vernet
Création musicale Esteban Fernandez / Création lumière Yann Hendrickx / Régie lumière Yann Hendrickx ou Jean François Métrier / Constructions Lolita Barozzi / Marionnettes Lolita Barozzi, Eli Katchouleva, Stilyan Stoyanov / Sculptures en argile Denis Bonnetier / Costumes Aurélie Noble


Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais, du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, de Valenciennes Métropole et de la ville de Valenciennes.
En coproduction avec La Fabrique, Scène Conventionnée de la ville de Guéret, et en partenariat avec le phénix scène nationale Valenciennes et le Théâtre de l’Aventure à Hem.