MOUSTACHES     (dès 5 ans)

conception, écriture et mise en scène Stanka Pavlova


©Didier Crasnault


C’est un monde plein de moustaches.
Un monde où les maisons, les arbres, les cailloux, les nuages, les étoiles, les oiseaux, les papas, les mamans, les papis, les mamies, la petite soeur de Marcel, le chat d’Archibald et même les princesses endormies ont des moustaches qui poussent… mais seul un personnage n’a pas de moustache. Enfin, il court derrière, mais elle ne reste pas en place, car cette moustache est trop frivole, trop impatiente pour rester plantée sur un visage. Cette moustache vole dans les airs comme un oiseau libre. Arrivera-il à l’attraper ? Qui sait ? Mais depuis cette histoire on sait que les ailes des anges ont été des moustaches…
Cette forme théâtrale est proposée aux petits comme une rencontre où le regard des jeunes spectateurs est confronté à une trajectoire narrative à travers un dispositif scénique. Les interprètes doivent réinventer leur approche aux personnages qu’ils composent. Le spectacle s’élabore comme un cheminement où les principes de simultanéité sont mis en évidence. Ainsi l’espace scénique devient le lieu d’échafaudage où des figures, des sons, des installations plastiques et sonores, des éclairages et des accessoires s’entremêlent sans forcément obéir à une successivité narrative.
Stanka Pavlova 



telecharger

Conception, écriture et mise en scène Stanka Pavlova / Univers graphique et réalisation des personnages Marion Belot / Interprétation Stanka Pavlova (jeu) en alternance avec Marion Belot / Composition musicale Usmar / Musicienne Bérengère Scheppler (contrebasse) / Ecritures Filip Forgeau / Dispositif scénique et conseil artistique à la mise en scène Denis Bonnetier / Création lumière et régie Jean-François Métrier et Claire Lorthioir / Illustrations et peintures Boryana Petkova / Réalisation des images Maxime Hibon / Costumes Emmanuelle Geoffroy / Construction du dispositif Atelier Artom, Thomas Ramon


Le spectacle est co-produit par la Maison Folie Lille Moulins et bénéficie de deux résidences de création au phénix scène nationale  Valenciennes et à L’Espace Culturel Barbara de Petite Forêt. Il bénéficie du soutien du Conseil Régional Nord Pas de Calais et de la ville de Valenciennes.