LA COMPAGNIE ZAPOÏ

lacompagnie_draculaLa compagnie ZAPOÏ a été créée en 2001 à l’initiative de Stanka PAVLOVA et Denis BONNETIER, tous deux formés à la marionnette à L’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 1993.
La compagnie est établie à Valenciennes et travaille étroitement avec la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole dans le cadre du Festival Itinérant de marionnettes. Le festival s’associe aux autres structures culturelles de la ville – le phénix scène nationale Valenciennes, Le Musée des Beaux Arts de Valenciennes, le Conservatoire de Musique, etc…
Animés par une passion, celle des arts de la marionnette, les deux artistes imaginent leur compagnie comme un espace ouvert et créatif. Ils s’entourent de créateurs venus d’autres champs artistiques : des musiciens, des vidéastes, des plasticiens, des auteurs contemporains, des auteurs BD, des illustrateurs… à partager le monde poétique de la marionnette. En cherchant une mixité et une résonance entre les différents arts, un théâtre d’image propre à la compagnie ZAPOÏ voit le jour. Un monde poétique et sensible où la figure humaine, les doubles, les ombres et autres fantômes réveillent l’imaginaire et questionnent notre regard de spectateur. Elle propose également, dans une volonté de partage et de découverte des ateliers, des formations, des masters class pour tous types de publics.

facebook suivez-nous sur facebook !