AUX COMMENCEMENTS (dès 18 mois)

mise en scène Denis Bonnetier
conception, interprétation et écriture visuelle Stanka Pavlova



Avec ce spectacle j’ai souhaité interroger l’espace et le temps, deux notions abstraites pour les tout petits.
Comment l’enfant perçoit-il l’environnement qui l’entoure ? Comment  s’inscrit-il à l’intérieur ou à l’extérieur de l’espace ? Comment  le temps rythme-t-il nos journées, notre vie ? Comment l’enfant met-il en place le processus de la symbolisation de l’espace et du temps ?
Voilà des questions qui m’ont accompagnée tout au long de la création du spectacle « Aux commencements… ».
J’ai choisi de m’appuyer sur la Genèse, comme un fil conducteur sans imposer une logique à suivre pour les tout- petits.
Ce qui m’intéresse dans les récits cosmogoniques c’est avant tout la manière dont l’espace se configure et le temps qui rythme ce processus : le ciel en haut, la terre en bas, le soleil, la lune, les étoiles se suivent et créent des images qui parlent aux enfants.
La ligne d’horizon découpe également l’espace en deux et positionne l’être humain dans sa verticalité. 

Stanka Pavlova


telecharger

Création musicale Usmar / Graphisme Clémentine Robach / Lumière et régie Jean-François Métrier ou Florent Machefer / Conception du dispositif scénique Denis Bonnetier assisté de Fanny Uferas Caspary / Construction diverses Luc-Vincent Perche / Costume Colette Perray et Aurélie Noble / Construction scénographique Les ateliers du Théâtre du Nord


Le spectacle est soutenu par
le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et la ville de Valenciennes
La compagnie Zapoï est soutenue par la ville de Valenciennes, Valenciennes Métropole, La DRAC Nord-Pas de Calais et le Conseil Général du Nord.